À Propos

Le Hatha Yoga

Nous proposons un yoga basé sur le Hatha Yoga dans la lignée des Natha.

Il se distingue par des pratiques physiques élaborées au cours des siècles, dont les plus connues sont les postures (asana),  mais également des techniques de souffle (pranayama) et de concentration mentale.

​La pratique du Yoga nous invite à nous décontracter physiquement, ce qui agit sur notre mentale et conduit à l’apaisement intérieur par une meilleure concentration et une meilleure maîtrise de soi.


Le Hatha yoga est accessible à tous et ne nécessite pas de condition physique particulière.

Les exercices proposés détendent, recentrent les facultés mentales, fluidifient la respiration et donnent accès à notre espace intérieur.

On y apprend à mieux cultiver et contrôler sa respiration et par là à:

> se détendre

> se recentrer

améliorer sa capacité d'attention, sa concentration

> sensibiliser à son espace intérieur.

Il peut être pratiqué à tout âge sans crainte de "se faire mal".

Il est bénéfique autant au sportif de haut niveau qu'à la personne en "petite forme".


Le yoga est avant tout une voie, une stratégie d'éveil à la conscience de soi, à la relation à l'autre.
Ainsi en affinant sa sensibilité pour favoriser le lâcher-prise et l’intériorisation, on arrive à mieux se connaître, s'accepter se prendre en charge avec bienveillance.

* cours en groupe à la demande

* cours particuliers ou petit groupe à Aix-en-Provence les Milles

 

Yoga du son en Provence

Sous l'action du son la totalité des cellules du corps entrent en relation rééquilibrant ainsi le lien fondamental : corps / esprit. Il en découle une délicieuse sensation de paix. 

Les supports extérieurs tel que les bols tibétains, gong, tambour, harmonium… ont pour effet de nous remettre dans la vibration. L’écoute active dans laquelle cela plonge et la richesse des fréquences émissent mettent le cerveau dans une état particulier dit "état de conscience modifiée". Le mental a en effet du mal à conceptualiser tout ce qu’il entend, d’autres choses peuvent alors émerger.

Notre voix est aussi un support, elle est NOTRE instrument. Elle se fait l’écho de nos changements d'humeur et d'état d'esprit pour nous permettre de maintenir notre harmonie intérieur-extérieur naturelle.

Il nous est offert ici d’accueillir sans jugement ce que nous sommes. Alors peut émerger  notre créativité!

Les mantras ou bidjas nous relient à la parole créatrice, l'inaudible prend forme par la vibration. La répétition (japa) de cette suite de mots permet de se soustraire à l'ego. Le mental est détourné de son processus d’enchaînement de pensées.

​"Le yoga est la suspension des pensées du mental."

Yoga Sûtra de Patanjali

​Le chant méditatif agit sur nos canaux énergétiques subtils : les Nadis, littéralement : « canaux sonores », et donne une orientation positive au mental.

Quand le silence prend place, tout se passe, car c'est dans ce silence que le subtil se manifeste, 

que la conscience peut être contemplée. 

L'’improvisation est quant à elle une véritable opportunité de laisser libre court à la créativité, au spontané.  On se laisse surprendre, on se reco-naît dans sa voix.

La proposition est de se libérer de toutes références conscientes pour laisser émerger la magie, la créativité de l’instant. 

Le mécanisme de respiration est essentiel à ces séances. Il est donc indispensable de retrouver la circulation fluide du souffle en revenant à la conscience de celle-ci par le pranayama.

Ces techniques de souffles sont très précises et ont des effets puissants sur la « reliance » au corps, à l'esprit, ainsi qu'à l'instant présent.

Les postures (asanas) ont leur rôle quant aux ouvertures intérieures, à la souplesse de la colonne, à l'ouverture du bassin, l'élasticité du visage et de la mâchoire, stabilité de l'énergie... 

Elles rendent ainsi disponibles au travail vibratoire. 

En associant les asanas (postures), les souffles (pranayama), les concentrations (dharana) et le son l'être pourra entrer dans une forme d’expansion de conscience et faire l’expérience du pouvoir de la vibration. ​

Cette approche ne travaille pas sur l’esthétique vocale ou la performance mais sur la vibration et la profondeur de l’énergie.

Cela s’adresse donc à tout le monde car il n’est aucunement question de « savoir » chanter.

 

* ateliers d'une demi-journée tout au long de l'année *

* en séance individuelle sur rendez-vous *

* voyage sonore *

https://www.facebook.com/yogadusonenprovence/?ref=aymt_homepage_panel

  • Facebook - Grey Circle
 
 

Professeur

Caroline Risser

A 28 ans je redécouvre le plaisir du chant dans le lyrique puis la puissance du son avec le yoga du son. Commence alors un chemin d’exploration du   « chant des possibles » qu’offre la musique, le son, la voix….

Mon souhait le plus profond est de transmettre ce que j'ai vécu et expérimenté au travers du Yoga du son, et du travail de la voix: l’impact de la puissance du son, de la musique et de la voix comme épanouissement de l'être. Je suis animée par l’envie d’offrir un espace de liberté dans le son, une stimulation du potentiel de créativité qui donne accès et relie à la liberté d'être.

Le Natha Yoga

Ayant à cœur de proposer des cours riches et professionnels, je me forme pendant 3 ans au Natha Yoga avec Laurent Gelis (école de yoga Natha à Aix en Provence).

J'enrichie ainsi mes cours et stages des techniques traditionnels de Natha yoga. 

http://www.ecole-hatha-yoga.com/formation-personnelle-enseignant/

Le Yoga pour les enfants

Ma relation aux enfants et à leur monde m'a conduite à faire une formation diplômante de yoga pour les enfants avec Kat Eratostene.

http://www.yoga-enfant-formation.com/

Le travail de la voix

Continuant mon exploration corps/voix, j'effectue des stages où le corps, la voix sont au cœur du travail.  Un approfondissement évidant pour les cours et ateliers dispensés tout au long de l'année.

Psyco-somatothérapeute

Diplômée de l'Ecole Européenne de Psychothérapie Socio-et-Somato-Analytique (Eepssa), et formée à plusieurs courants thérapeutiques et analytiques, je les conjugue pour une prise en charge adaptée et personnalisée, notamment :

- analyse jungienne

- sexothérapie, thérapie de couple,

- victimologie

- art-thérapie

- thérapie de groupe: psychodrame,  socio et somato analyse

- méditation pleine conscience

-etc.

Membre de la Fed-Eu-3Psy: La Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psycho-Somatothérapeutes 

 

 

Contactez-nous

Sat Yoga
Yoga du son en Provence

Tel : 06 09 70 51 60

Email :satyoga13@gmail.com

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now